Opération: Peau matifiée....

Salut !!!!!!
Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui je pense touchera pas mal de gens: les soins pour peaux grasses. En effet, j'en ai marre de cette luisance sur mon visage permanente ainsi que des autres problèmes causés par ce type de peau et me suis dit qu'il était temps de passer à une opération "matifiage" afin de réduire ou d'éliminer tous ces désagréments.


J'espère que ce topic motivera tous ceux qui ne se sont pas encore lancés dans l'aventure et permettra aussi d'avoir des commentaires sur les retours d'expérience de ceux qui ont franchi le cap et eu des résultats.
Thanks in advance ;-)
  1. Un peu de culture
Avant de parler de soins pour peaux grasses, il est important de connaître quelles sont les caractéristiques de ces dernières.
  • Qu'est ce qu'une peau grasse?
La peau grasse est liée à l'abondance et à la nature du sébum excrété à la surface de la peau par la glande sébacée organe cible des androgènes . Elle se rencontre le plus fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. L'excès de sébum lui donne un aspect luisant, notamment sur le front, les ailes du nez et le menton. Dans les cas extrêmes, diverses formes d'acné peuvent se développer. Une peau grasse est épaisse, bien hydratée et recouverte d'un film gras protecteur. Elle est moins sensible aux facteurs extérieurs, au dessèchement, au stress et, de ce fait, moins sujette aux rides et aux marques du vieillissement.
  • Causes
Plusieurs causes peuvent favoriser la peau grasse :
-  hérédité — pour des raisons génétiques, une peau grasse compte plus de glandes sébacées, de sorte qu’elle produit davantage de sébum qu’une peau dite normale;
-  Changements hormonaux — ils contribuent à stimuler la production de sébum;
-  Couperose (acné rosacée) — elle entraîne parfois une surproduction de sébum, surtout au niveau du nez;
- Environnement — les milieux chauds et humides favorisent la surproduction de sébum.

   2.  Conseils pour les soins
L’objectif fondamental est la suppression de l’excès de sébum ou d’huile sur la peau. Toutefois, les soins pour la peau grasse ne doivent pas conduire à l’élimination complète de l’huile.
Une routine quotidienne déclinée en plusieurs étapes est ainsi préconisé afin d'assurer une régularité. En général cette routine peut être composée des étapes suivantes:

Étape 1: Nettoyer

 Cette étape est à réaliser deux fois par jour matin et soir. Privilégiez des produits nettoyants doux hypoallergéniques ayant un pH neutre. Il est aussi important que ces produits portent la mention « non comédogène » . Ne surtout pas oublier avant de bien se laver les mains!
Appliquez le nettoyant sur le visage humide et le faire mousser en massant délicatement. Rincez ensuite plusieurs fois afin d'éliminer toute trace de nettoyant et bien assécher la peau en tamponnant avec une serviette propre, la faire sécher à l'air libre a un effet irritant.

Étape 2:Tonifiez

L'application d'une lotion tonique, vise à resserrer les pores de la peau, à enlever les traces de maquillage, la saleté et l'huile que le nettoyant a peut être manqué. Utilisez un astringent sans huile et formulés pour les peaux grasses. Évitez surtout les lotions à base d'alcool qui contribuent à augmenter la production de sébum.
Appliquez-le avec du coton sous forme de tampons et essuyez jusqu'à ce que la peau devienne propre.
La tonification est l'une des étapes importantes dans vos soins quotidiens.

Étape 3: Hydratez

On termine par l'hydratation. Contrairement à ce qu'on peut penser, les peaux grasses peuvent aussi se dessécher! D'où le besoin de les hydrater.  Les crèmes devront simplement être moins grasses et enrichies d'un complexe régulateur de sébum. Privilégiez les produits ultralégers et sans huile qui contiennent des vitamines E ou B5 (panthénol) afin que la peau garde une certaine humidité le plus longtemps possible. Le cuivre et le zinc contenus dans les crèmes matifiantes aident à rééquilibrer la peau. On fait attention aux crèmes teintées et autres fonds de teint qui peuvent favoriser l'apparition de boutons.

Soins complémentaires

En complément, une ou deux fois par semaine, il est conseillé d’utiliser un masque purifiant à base de produit absorbant, ainsi qu’une crème gommante et désincrustante qui permet d’éclaircir le teint.




    3. Ma routine

Voici les produits que j'utilise pour les soins:

- Gel nettoyant Cleanance de chez Avène , utilisé pour nettoyer la peau le matin et le soir.

Mon avis: Il mousse bien, laisse la peau lisse et douce mais, pas très longtemps, est très peu agressif, ne laisse pas de film gras sur le visage. Son odeur est fraîche et agréable et la texture est douce. Un très bon rapport qualité / prix (j'ai eu les 300 ml à 7,50 €).



- Solution micellaire Sébium H2O de chez Bioderma, pour tonifier le matin et le soir.

Mon avis: Malgré un packaging qui laisse à désirer (on dirait vraiment un bain de bouche), ne contenant pas d'alcool, il ne s'évapore pas une fois sur le coton et nettoie ainsi la peau sans l'agresser. L'odeur est agréable et la texture est aussi liquide que de l'eau.



- Fluide matifiant Sébium mat de chez Bioderma, utilisé le matin pour hydrater.

Mon avis: La texture gel est très appréciable ainsi que l'odeur, le produit pénètre rapidement, laisse la peau douce et peut être une bonne base de maquillage. Cependant, l'effet matifiant ne dure pas, la peau à tendance à briller quelques heures après l'application. Des retouches sont donc nécessaires durant la journée.
Pour ma part, je pense changer pour autre chose.....

- Émulsion Neoliss 15 de chez Codexial, utilisé le soir. Ce produit m'a été prescrit par mon dermatologue. Il permet de traiter les imperfections, de redonner de l'éclat au teint et de lisser la peau.

Mon avis: Ne l'ayant pas depuis longtemps, je ne pense pas avoir assez de recul pour conclure quant à l'efficacité de ce produit. Néanmoins, j'apprécie la texture légère et le fait qu'il soit inodore. Le prix est assez élevé (compter 15€ en moyenne).




- Masque Matiderm de chez Dermagor. Je l'utilise une fois par semaine comme masque purifiant.

Mon avis: La texture est opaque et un peu collante mais, l'effet matifiant est assez immédiat. Il ne déssèche pas la peau, se rince très bien. L'odeur est un peu "neutre" et il est très difficile à trouver.





Voilà pour ma routine soin pour ma peau de type "grasse".

Et vous, quelles sont vos routines et surtout quels produits utilisez vous??? 

N'oubliez surtout pas, vos commentaires et suggestions sont évidemment les bienvenus (^_^)












































4 commentaires :

  1. cool et mercii de faire part de votre astuce

    RépondreSupprimer
  2. De rien ma chère Amiya bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article, j'ai la peau grasse et je pense que tu as tout à fait raison au sujet des étapes pour l'entretenir. Pour moi, la peau grasse est l'une des plus fragiles et j'utilise la lotion tonique de Diadermine pour peaux sensibles que je trouve excellente!!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! contente que tu aies aimé l'article! À bientôt

      Supprimer

 

À Propos

Deb'Stories est un blog de beauté, mode et cuisine. Ici, divers astuces, conseils et avis sont donnés afin de vous éclairer, vous initier et perfectionner ce que vous savez déjà. Pas de chichi, faites comme chez vous!!!!!